Bigorre & Béarn : une entente entre les deux territoires

Lundi 25 mars 2019, la salle des conseils de la mairie de Pau a été le témoin d'un événement historique pour notre territoire : un protocole d'accord préfigurant le contrat de Territoires d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a été signé par les représentants du Béarn et de la Bigorre qui ont ainsi lancé une collaboration pour un développement économique global et commun entre les deux secteurs limitrophes.

L'initiative Territoires d'Industrie est un dispositif d'accompagnement en soutien aux territoires à forte dimension industrielle. Il s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement lancée par le Gouvernement et le Conseil National de l'Industrie (CNI) pour accompagner la « réindustrialisation » de la France.

Quatre fiches actions ont été présentées parmi les 40 mises en place par les agents œuvrant depuis quelques semaines.

La signature officielle avec la Région Occitanie et l'ensemble des communautés de Communes, incluant celles de Nay et de la Haute Bigorre, aura lieu très prochainement.