Pour la première fois, la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et une délégation de quatre start-up ont exposé leurs savoir-faire aéronautiques à l’occasion de la 53ème édition du Bourget, le plus grand salon aéronautique et spatial du monde. Les professionnels du secteur ont pu découvrir en réalité virtuelle le pôle d’excellence de l’Agglomération Pyrène Aéro-pôle et les nombreuses solutions que proposent les start-up innovantes du territoire.
Human Mechanical Technologies a dévoilé en exclusivité leur dernier exosquelette aéronautique : « Plum’ Mobility » et Next Aero Concept a présenté en partenariat avec l’entreprise Otidea, son nouveau projet d’outillage aéronautique multifonction : « Air Stands ».
Les solutions de ces deux lauréats du concours d’innovation Start’in Pyrénées 2018, initié par l’Agglomération, ont rencontré un vif intérêt auprès des industriels.
Parmi les temps forts du salon, le groupe Daher, dont les avions d’affaire TBM sont fabriqués à Juillan, a annoncé le projet d’avion hybride baptisé Eco-pulse, développé en collaboration avec Airbus et Safran. Le premier vol est prévu pour l’été 2022. D’ici là, les installations des composants et des systèmes ainsi que les essais de vol seront assurés par Daher sur le site de Tarbes !
Retour en images sur cet événement exceptionnel…