Actualités

Le développement de la filière Hydrogène

Le développement de la filière Hydrogène

 

Le 19 novembre 2019 une centaine de professionnels, chefs d’entreprise et experts de la transition énergétique se sont réunis au siège de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées à Juillan autour du thème : « l’hydrogène, un vecteur d’innovation pour les territoires ».

 

L’hydrogène est l’élément chimique le plus abondant dans l’univers. Aujourd’hui principalement utilisé par l’industrie pour la production d’ammoniac et le raffinage de carburant, il pourrait être la source d’énergie verte de demain. La production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, méthode qui ne rejette pas de CO2, est une alternative à la production d’énergies carbonées et l’exploitation de sources d’énergies fossiles. L’hydrogène vert peut être utilisé pour de multiples usages comme les transports, la production d’électricité ou encore le stockage d’énergie. Les voitures, les trains ou les vélos fonctionnent à l’hydrogène à condition d’être équipé d’une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité et en vapeur d’eau.

 

Organisé en partenariat avec DERBI, le pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique, cette conférence fut l’occasion pour les différents acteurs d’échanger sur les opportunités et les freins au développement de la filière Hydrogène sur le Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes. Plusieurs intervenants et spécialistes venus de la France entière (Nantes, la Rochelle, Toulouse ou encore l’Ariège) ont présenté leurs retours d’expériences et les dispositifs régionaux favorisant le déploiement de la filière.

 

Avec notamment l’installation de la future station de distribution d’hydrogène vert Hyport près de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le projet de démonstrateur énergétique I.Z.A.R.D. (Innovations pour les Zones d’Activité dans les Réseaux d’énergie) et la production de trains à Hydrogène par ALSTOM, l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées possède de nombreux atouts pour encourager le développement de cette énergie du futur et envisager la transition énergétique comme un levier de développement économique important.