Tchikidan, conférence de presse

Jeudi 29 mars, s’est tenue au Conservatoire Henri-Duparc, la conférence de presse du concert événement Tchikidan.

Cette conférence était l’occasion de présenter aux journalistes l’ampleur unique de ce concert, réunissant sur scène 100 instrumentistes et 200 chanteurs issus du Conservatoire, des écoles de musique de la communauté d'agglomération et de chorales du département.

Trois dates ont été programmées, en entrée libre : 4 et 5 avril à 20h30 à l'espace Robert Hossein à Lourdes, et le samedi 7 avril à 20h30 au centre Jean Jaurès à Aureilhan. Mme Moulet et M. Garrot (Lourdes), ont exprimé leur satisfaction quant à la venue de Tchikidan à l’espace Robert Hossein. Le concert a d'ailleurs été intégré au programme autour de l'anniversaire des apparitions, 160 ans d’émotions.

Cédric Cieutat, professeur de chant du Conservatoire, a mis en place ce projet piloté par la CATLP, avec l'aide de nombreux partenaires :

- ARDEMUS : Association Régionale des ensembles musicaux scolaires

- Les voix du plateau de Lannemezan

- Jeune Chœur, direction Corinne Arnaud

- Les établissements scolaires du département (Arreau, Lourdes, Tarbes, Lannemezan)

- La Mairie d’Aureilhan

- La Mairie de Lourdes

La Paix, thème de cette année au conservatoire, a été à la base du projet.

Tchikidan est une œuvre pour chœur d’enfants et orchestre. Le compositeur, Etienne Perruchon, s’est inspiré de musique de pays slaves (pays d’Europe de l’Est) pour inventer une légende et une langue : le dogorien. Ces chansons racontent l’histoire d’une troupe populaire qui aurait « monté » un spectacle joué, chanté et dansé par des enfants (chœur âgé de 10 à 17 ans), retraçant l’histoire énigmatique de ce peuple nomade.

Chaque ensemble participant a travaillé les œuvres dans son propre établissement à la fréquence des cours hebdomadaires. Les rassemblements, compte-tenu de l’importance de l’effectif, ont été regroupés sur des week-ends (ou vacances scolaires) à différentes périodes de l’année.

Pour les déplacements des musiciens aux répétitions et concerts, des navettes spéciales ont été mises en place par le Conservatoire Henri-Duparc.

Au total, 7 bus sur l’ensemble des 2 journées. Keolis sera le transporteur et amènera les élèves du Conservatoire à la salle Robert Hossein (également retour).

PROGRAMME :

1ère Partie – « Autour du thème de la Paix » Orchestre d’Harmonie – direction : Cédric Cieutat Cet orchestre est constitué de :

- l’Harmonie de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées dirigé par Nathalie Louveau et Cédric Cieutat

- l’Harmonie du Conservatoire Henri Duparc dirigé par Jean-Philippe Arbus

2ème Partie – Tchikidan

Chœur et Orchestre d’Harmonie – direction : Cédric Cieutat

Le chœur est constitué des :

- Classes de chant choral du Conservatoire Henri Duparc de Corinne Arnaud (Jeune Chœur, chant choral 2ème cycle, 5°/4°/3° CHAM)

- Classes de Formation Musicale du 2ème Cycle des Ecoles de musique de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées de Marie Coatriné et Marie-Gabrielle Denis

- Chorales des élèves des collèges d’Arreau (professeur Cécile Cieutat), Lannemezan (professeur Jean-Christophe Roger), La Serre de Sarsan de Lourdes (professeur Isabelle Barthélémy), Victor Hugo de Tarbes (professeur Eric Guardiola) et du Lycée Marie Curie (professeur Fabienne Miqueu).

- Chœur de Jeunes des Voix du Plateau dirigé par Cécile Cieutat

A vos agendas, le 4,5 & 7 avril, venez découvrir un nouvel univers avec Tchikidan !

Infos et résa : 05 62 56 37 30 ou 05 62 53 34 91