Changement des collectes de déchets à Tarbes

A partir du 1er avril, les rythmes de collectes des ordures ménagères vont être modifiés. Cette décision a été réfléchie afin de faire des économies au niveau financier (pas d'augmentation de la taxe sur les ordures ménagères) et environnemental (moins de camions circuleront en ville).

Suite à la mise en place de la taxe incitative, le SYMAT a pu observer que 95% des Tarbais du centre-ville ne sortaient leurs bacs grenats que deux fois par semaine et que 85% des Tarbais du secteur périphérique sortaient leurs containers moins d'une fois par semaine. Il a donc été décidé de réduire la fréquence des collectes à une fois par semaine pour le secteur périphérique et deux fois par semaine pour le centre-ville (cf. carte calendrier des collectes). Les cas particuliers comme les commerces par exemples seront étudiés pour avoir un ramassage complémentaire.

Cette diminution de rythme va permettre de réaliser une économie de 80 000 € par an qui va permettre de maîtriser la taxe d'enlèvement sur les ordures ménagères afin qu'elle n'augmente ni cette année ni l'année prochaine.

La fréquence de collecte des bacs jaune ne change pas et reste à une semaine, mais les jours de ramassage vont être modifiés pour faire en sorte que la collecte des deux bacs se fasse le même jour (sauf pour un des secteurs où cela n'a pas été possible).

Pour que les usagers ne soient pas perdus, le SYMAT a sorti une application gratuite pour les smartphones et les tablettes qui permettra de retrouver les jours de collecte selon son secteur et les jours de rattrapage en cas de jours fériés, les horaires des déchetteries et même les emplacements des récup'verres !

Pour tous renseignements, contactez le SYMAT au 0 800 816 051.