TLP Mobilités inaugure des vélos en libre-service et des voitures électriques en autopartage

Inauguré le 17 octobre 2020 dernier, le nouveau réseau de transport de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées « TLP Mobilités » étoffe depuis ce matin son offre avec le déploiement de 2 services complémentaires au réseau de transport.

Toujours dans l’optique de donner une plus grande place aux mobilités actives et aux transports en commun, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a inauguré ce matin, en présence de Gérard Trémège, son Président et Maire de Tarbes, Jean-Christian Pedeboy, Vice-Président en charge de la Mobilité, Céline Prevost, élue de la ville de Lourdes et en charge du PCAET, représentant le Maire de Lourdes, ainsi que des élus de la commission mobilité, la mise en place de 50 Vélos et 5 Voitures en libre-service, le tout 100% électrique !

50 vélos électriques en libre-service (VLS)

D’abord mis en service à Tarbes le 17 octobre 2020 puis depuis le début d’année 2021 à Lourdes, les 50 vélos électriques en libre-service ont été déployés dans 9 stations de l’agglomération. 5 stations à Tarbes (Gare SNCF, Verdun, Marcadieu, Brauhauban et le Pôle Universitaire) et 4 stations à Lourdes (Gare SNCF, Espace Robert Hossein, Halles et Pont-Vieux).

Ces vélos, tous à assistance électriques, font partie des actions dans lesquelles s’engage l’Agglomération pour promouvoir une mobilité plus douce, et économique : 1.00€ toutes les 30 minutes et si vous êtes déjà abonnés au réseau TLP Mobilités, les 30 premières minutes sont systématiquement offertes !

Quelques chiffres

300 - Déjà 300 ! C’est le nombre de nouveaux inscrits au service de VLS depuis le 17 octobre 2020.

60% - 60% des trajets se font en boucle, c’est-à-dire que le lieu d’emprunt et de restitution est effectué au même endroit !

555 - C’est le nombre de kilomètres parcourus par les usagers depuis le déploiement progressif du nouveau service.

5 voitures électriques en libre-service

A compter du vendredi 26 février 2021, 5 voitures électriques (Renault Zoé) en libre-service seront mises à la disposition des habitants.

Ces voitures seront disponibles depuis 2 stations à Tarbes (2 voitures à Marcadieu et 2 voitures à Brauhauban) et 1 à Lourdes (devant la Mairie, avenue du Maréchal Juin). Ces voitures sont toutes stationnées sur des places dédiées et équipées de bornes de rechargement en fonction dans tout le département (SDE65).

Ce service a pour vocation de faciliter l’accès à la voiture pour des besoins ponctuels et éviter des achats de voitures pour des utilisations limitées. L’usage est simple, une fois inscrit sur la plateforme Citiz (prestataire assurant la gestion du service), l’usager est autonome et peut réserver à tout moment la voiture, pour 1h, 1 jour, 1 semaine à des tarifs adaptés pour chaque usage. A partir de 4.5€/h et 0.37€/km.

Retrouvez toutes les infos sur TLP MOBILITÉS