L’agglo lance le dispositif Prime Air Bois sur le territoire ! 500 euros pour passer au chauffage à bois nouvelle génération, telle est l'annonce réalisée vendredi 26 février 2021 par la Communauté d'agglomération tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Une aide financière d’un montant de 500 euros destinée à l’achat d’un poêle comme système de chauffage et/ou au remplacement des cheminées à foyer ouvert et/ou au remplacement de vieux poêles à bois. C’est la promesse du dispositif Prime Air Bois lancée ce vendredi 26 février 2021 par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées (CATLP).
Le 30 septembre 2020, la CATLP a adopté son PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). Il est notamment constitué d’un programme d’actions à mettre en place pendant 6 ans et la Prime Air Bois est l’une des actions 2021.
Accompagner les habitants du territoire au changement.
La Prime Air bois permettra de financer l’acquisition d’appareils de chauffage performants et les travaux qui y sont liés : fournitures, tubage, main d’oeuvre...
Une seule prime sera accordée par propriétaire habitant l’une de nos 86 communes membres, pour sa résidence principale, sans aucune condition de ressources et elle est cumulable avec l’aide à la rénovation énergétique de l’État «MaPrimeRénov’» et le « Prêt à taux zéro ».
Les appareils achetés seront des poêles labellisés «Flamme verte» de classe 7 étoiles, plus performants et surtout moins polluants qui seront installés par des professionnels certifiés.
Un mode de chauffage plus vertueux pour un territoire moins pollué.
Sur le territoire de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le secteur résidentiel émet 30% des gazs à effet de serre et représente 46 % de la consommation
d’énergie. Agir sur ce secteur est l’un des principaux leviers pour lutter contre les changements climatiques et adapter notre territoire à ces évolutions inéluctables à court et moyen termes.
Sur le plan de la qualité de l’air, malgré une lente et régulière amélioration depuis une dizaine d’années, le territoire de la CATLP enregistre toujours des dépassements de valeurs limites concernant le dioxyde d’azote et les particules fines en hiver.
500 euros pour passer au chauffage à bois nouvelle génération.
La marche à suivre pour bénéficier de la Prime Air Bois :
Les personnes intéressées peuvent retirer le dossier d’aide soit :
Ce dernier sera leur interlocuteur privilégié pour tout accompagnement et renseignements.
La CATLP traitera les demandes au fur et à mesure de leur arrivée, par courriel ou courrier, dates et heures feront foi, dans la limite de l’enveloppe votée au Budget Prévisionnel 2021 (150 000€).
Toutes les infos sur la Prime Air Bois détaillés ici.
En mettant en place la Prime Air Bois, la CATLP s’engage à favoriser un mode de chauffage plus vertueux en énergie et en réduction de la pollution de l’air extérieur et intérieur, le chauffage au bois étant l’une des sources d’émission des particules fines.
Si le chauffage au bois est à privilégier pour éviter l’usage des combustibles fossiles et pour limiter le réchauffement climatique, lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions (bois humide, foyers ouverts, appareils vétustes), il est fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air.
Cette proposition est notre réponse à la quadrature du cercle que représente notre obligation de travailler à l’amélioration de la qualité de l’air tout en participant à la transition énergétique et en favorisant la promotion d’une énergie bon marché et décarbonnée.