Actualités

Un service de paiement sans contact innovant dans les transports urbains

Un service de paiement sans contact innovant dans les transports urbains

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION TARBES-LOURDES-PYRENEES, KEOLIS TARBES LOURDES PYRENEES, ACTOLL, VISA ET CIC LANCENT UN SERVICE DE PAIEMENT SANS CONTACT INNOVANT DANS LES TRANSPORTS URBAINS

  • A partir du 28 mars 2021, Keolis TLP déploie au sein du réseau de transport TLP Mobilités une solution de paiement sans contact à bord des bus. Le service est compatible avec les cartes de paiement sans contact  affiliées à Visa et Mastercard quelle que soit la banque d’émission.

 

  • Ce nouveau service favorisera l’accès au réseau de transport en commun TLP Mobilités, tant pour les habitants que pour les voyageurs et visiteurs occasionnels.

 

  • Ce service permettra aux passagers de payer leur voyage et de pallier l’impossibilité d’achat de billets à bord du fait de la situation actuelle liée au COVID-19.

Le paiement sans contact au valideur, un parcours client simple et intuitif

Comment ça marche ?

Il suffit de monter à bord et de présenter sa carte de paiement sans contact sur le valideur comme n’importe quel autre titre de transport.

En cas de voyages à plusieurs, il est possible de choisir un nombre supérieur de passagers en  sélectionnant sur l’écran tactile.

Une fois le paiement accepté, le valideur ne délivre pas de reçu. La carte de paiement tient lieu de titre de transport et permet d’emprunter le réseau pendant 1h en présentant la carte de paiement sur le valideur à chaque correspondance.

Le prix payé est identique à celui du ticket vendu habituellement par le conducteur, soit 1€.

 

En cas de contrôle, une simple présentation de la carte de paiement sans contact du client sur le terminal mobile de l’agent vérificateur permet de justifier le droit au voyage.

Les clients peuvent consulter leur historique d’achat de façon simplifiée et sécurisée en se rendant sur le site internet eboutique.tlp-mobilites.fr

Le service est proposé dans l’ensemble des bus du réseau à l’exception des véhicules légers de transport à la demande.

 

Pour en savoir + > tlp-mobilites.com

La communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées est une des pionnières dans le déploiement des services innovants pour les voyageurs en proposant un service absent de la plupart des villes et des grandes métropoles.

« Keolis accompagne notre volonté de renforcer les mobilités actives et innovantes au sein de notre territoire. Je me réjouis donc que plusieurs offres digitales soient déployées et qu’elles contribuent à renforcer le positionnement de Tarbes-Lourdes-Pyrénées en tant que territoire innovant, intelligent et flexible dans un monde en perpétuel mouvement » souligne Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Keolis, partenaire de référence des territoires en transformation

« Grâce à ce lancement, le réseau de transport Tarbes Lourdes Pyrénées Mobilités figure parmi les plus innovants en France. La crise sanitaire a rendu impératif le besoin d’innover afin de contribuer à la restauration de la confiance des voyageurs envers les transports en commun. C’est dans cet esprit que Keolis, en collaboration avec les autorités organisatrices dont la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, s’est adapté et a déployé de nombreuses actions destinées à promouvoir le respect des gestes barrières, notamment à travers le développement des solutions de titres de transport dématérialisés » déclare Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France de Keolis.

Actoll simplifie la mobilité

Conçue par la société Actoll, la solution billettique T-Smart a été pensée pour concentrer dans une solution unique l’utilisation de tous supports de titres de transport.

« Avec ce 8ème réseau équipé du paiement sans contact, Actoll confirme son offre de billettique moderne en mettant à la portée des réseaux une solution efficace et innovante pour simplifier l’accès aux transports » précise Liborio Panzarella, Président d’Actoll.

Visa améliore l’expérience voyageur et soutient la transformation numérique des territoires grâce à des paiements faciles, sûrs et sécurisés.

En lançant cette technologie de paiement sans contact dans les transports, l’agglomération Tarbes–Lourdes–Pyrénées rejoint d’autres villes pionnières en France et dans le monde comme Dijon, Lyon, Singapour, Madrid ou New York. Cette solution permet aux voyageurs d'éviter les longues files d'attente pour prendre un ticket aux distributeurs automatiques. A la place, il leur suffit juste de monter dans les bus et de valider leur voyage en approchant leur carte de paiement sans contact du valideur.

« Alors que les villes en France et dans le monde sont confrontées à de nouvelles réalités, le besoin de disposer de moyens de transport sûrs et sécurisés n'a jamais été aussi important. Nous sommes fiers d’accompagner l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour intégrer les paiements digitaux dans son système de transport public. Plus que jamais, notre objectif est que les technologies que nous développons facilitent le quotidien des personnes et rendent leur vie plus simple. Visa travaille avec les opérateurs de transport en commun et les municipalités pour résoudre l'un des grands défis mondiaux : aider des millions de personnes à travers le monde à accéder aux transports en commun de façon simple et faciliter la mobilité dans les villes » explique Romain Boisson, Country Manager France chez Visa.

CIC, l’innovation au service des clients et des territoires

De son côté, le CIC a apporté toute son expertise bancaire au service de ce lancement qui constitue une des toutes premières applications d’open-payment en France.

« Nous sommes fiers d’accompagner la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes- Pyrénées et Keolis dans la mise en œuvre de cette solution innovante et globale de paiement au service de tous les usagers des transports en commun. Simplifier la vie quotidienne de ses clients est depuis toujours une priorité pour le CIC. Cette innovation est d’autant plus importante qu’elle contribue, en cette période difficile, à renforcer les gestes barrières pour lutter contre le Covid-19. », souligne Patrice Cauvet, Directeur général du CIC Sud-Ouest