Actualités

Ouverture d'une classe préparatoire à Tarbes dans le cadre du programme Talents du service public

Ouverture d'une classe préparatoire à Tarbes dans le cadre du programme Talents du service public

Offrir aux jeunes, de condition modeste et au parcours scolaire méritant, des conditions de préparation optimales pour réussir les concours de la Fonction Publique et de la Haute Fonction Publique, tel est l'objectif de la création de Prépas Talents par le gouvernement.

La ville de Tarbes et plus particulièrement l'antenne tarbaise de l'Institut d'études politiques de Toulouse ont été sélectionnés pour accueillir une classe préparatoire dans ce cadre.

Suite à un appel à manifestation d'intérêt, seuls les projets les plus performants ont été sélectionnés. Le consensus solide entre les acteurs locaux : services de l'État, collectivités territoriales et milieu universitaire a joué un rôle prédominant dans ce choix.

 

Pourront être formés sur le site de Tarbes, les inspecteurs des finances publiques, inspecteurs des douanes et inspecteurs de la DGCCRF de demain.
Chaque étudiant bénéficiera d’un tutorat renforcé et sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

 

Ces prépas s'insèrent dans le cadre du programme Talents du service public. Présenté en février par le Président de la République, ce programme de formation des hauts fonctionnaires a pour objectif de rassembler davantage de diversité sociale et territoriale.