Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes à l'Enit

Vendredi 9 juillet, l'ENIT a accueilli le temps d'une matinée la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territorialisés (GPEC) du Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes.

Une matinée pour sensibiliser et conduire des démarches coordonnées d'entreprises et d'acteurs locaux (Etat, Région, collectivités, organismes de formation) au sein de notre territoire. L'objectif ? Construire des parcours professionnels et accompagner les besoins d'évolution en gestion d'emplois et de compétences des entreprises. A travers des ateliers thématiques comme l'attractivité du territoire, renforcer l'interconnaissance entreprises / organismes en passant par la limitation des freins périphériques à l'emploi, les acteurs économiques du territoire se sont mobilisés pour trouver des solutions.

La matinée s'est clôturée par une conférence de presse avec Pascal Claverie, délégué à l'économie de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Vice-président de la Région Occitanie, Marc Mesplarau, Président de l'UIMM65 et Grégory Ferra, Directeur départemental adjoint à la Direction départementale de l'emploi du travail des solidarités et de la protection des populations.

Comme l'a rappelé Gérard Trémège, Président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en introduction de la matinée, l'emploi industriel représente un poids important dans le tissu économique de notre territoire. L'industrie est un pilier de notre richesse et c'est d'ores et déjà en amont que la pérénnisation de ce secteur se décide. Comment ? Par le biais de la formation via notre pôle universitaire. Car depuis quelques années, une tendance est observée, la technicisation des métiers de la production devient la norme. Les profils recherchés par les entreprises sont de plus en plus techniques et se situent, souvent, à la croisée de plusieurs compétences. C'est dans cette optique que la future Université de Technologie prend tout son sens, et fait le lien entre le monde du travail et la formation pédagogique de notre territoire. Elle sera un outil de proximité capable de s'adapter aux besoins réels du territoire et un atoût clef pour l'attractivité de notre agglomération.

Préparons ensemble l'avenir.