Actualités

Retour à l'emploi pour 6 jeunes

Retour à l'emploi pour 6 jeunes

Six jeunes ont pu découvrir le monde du travail grâce à une action menée notamment par l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) autour du balisage et panneautage des sentiers de randonnée.

Dans le cadre du programme du GIP, "premiers pas vers l'emploi", ce sont au total six jeunes issus des quartiers de Laubadère et Solazur à Tarbes qui ont pu reprendre contact avec le milieu professionnel d’une part et découvrir leur territoire d’autre part.

La commission Environnement de la CATLP a souhaité développer cette action pour valoriser le travail des agents TLP et GIP Politique de la Ville, tout en donnant une dimension nouvelle aux réalisations à engager suite au transfert de compétences des sentiers de randonnée.

Pour le GIP, l’opportunité résidait dans la possibilité d’offrir aux jeunes entrant dans le cadre « Premiers pas vers l’emploi » une mission différente, à l’extérieur des quartiers. En effet, la majorité des contrats de ce type sont actuellement portés par les bailleurs sociaux pour des missions dans des résidences, au sein des quartiers. Cette nouvelle démarche imposait aux jeunes une réflexion sur des problématiques différentes : gestion des horaires en fonction des trajets, prise de repas en extérieur…

Entre le 18 et le 29 juin 2018, les jeunes ont effectué différentes missions, en collaboration avec les agents de la CATLP :

La Caisse des écoles de la ville de Tarbes intervient dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) et assure un suivi de l’action et de ses retombées auprès des jeunes.

Entraide services est également présente sur l’action pour assurer une continuité dans l’action. En parallèle, elle est l’intermédiaire entre la CATLP et les jeunes pour permettre la rémunération. En effet, les jeunes ont été rémunérés pour leur travail. Le coût total de l’opération s’élève à 7800 € TTC pour la CATLP.

 

Autre point positif, via les différents partenaires ou d’autres structures, des suites vont être données pour certains d’entre eux : contrat d’apprentissage, possibilités de rester dans l’emploi. C’est la preuve que le dispositif « Premiers pas pour l’emploi » est efficace.

 

 

Pour en savoir plus et décrouvrir les sentiers de l'agglo, cliquez-ici.