Actualités

Signature du contrat de progrès avec l'agence de l'eau Adour-Garonne

Signature du contrat de progrès avec l'agence de l'eau Adour-Garonne

L'eau et l'assainissement est une des compétences de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis le 1er janvier 2020. Ce mercredi 9 mars, un contrat de progrès entre la CATLP et l'agence de l'eau Adour-Garonne, a été signé par Gérard Trémège, Président de la Communauté d'agglomération et Aude Witten, Directrice Générale Adjointe de l'agence de l'Eau Adour-Garonne, en compagnie de Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie.

Dans le cadre de ce contrat de progrès pour la période 2022-2024, la CATLP et l’Agence de l’Eau Adour Garonne retiennent comme enjeux et objectifs partagés :

Ainsi sur le territoire de la CATLP, il s’agit de

  1. rendre les centres-villes et centres bourgs plus perméables et végétalisés, en capacité d’infiltrer les eaux de ruissellement et de respecter les milieux humides,
  2. sécuriser les ressources en eau potable par maillage et mise en place de périmètres de protection,
  3. encourager les économies d’eau et améliorer les rendements des réseaux d’eau potable,
  4. mettre en conformité des ouvrages d’assainissement, les rejets devant devenir irréprochables, pour pallier les faibles débits des cours d'eau attendus en période d’étiage.

Sur la période 2022/2024, plus de 8 millions d’investissements sont ainsi programmés sur le territoire de la CATLP, qui contribueront directement à cette politique stratégique pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets du changement climatique. L’aide de l’Agence de l’Eau, inscrite dans le contrat de progrès, est de 3,5 M d’euros soit 43% du montant investi par la CATLP.