C’est sur le pont enjambant le ruisseau du Gabastou, frontière naturelle entre le Béarn et la Bigorre, qu’a symboliquement été officialisée l’interconnexion entre les réservoirs de Pontacq (Syndicat Mixte du Nord-Est de Pau - SMNEP) et ceux de la CATLP situés à Ossun en présence de Gérard Trémège, Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Didier Larrazabal, Président de la SMNEP, Francis Bordenave, Maire de la commune d’Ossun, et les différents représentants des entreprises intervenant sur le projet.
Ossun connait depuis plusieurs années des problèmes de qualité de l’eau captée dans la nappe alluviale de l’Adour pour son alimentation en eau potable, avec des dépassements réguliers sur le paramètre des pesticides.
Grâce à cette interconnexion avec la SMNEP, Ossun pourra être durablement alimenté à partir d’une eau d’excellente qualité provenant des sources de montagne des Aygues, situées dans la vallée de l’Ouzom.
Plus d'infos sur le service communautaire de l’eau et assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines : https://bit.ly/3KMGjX7