Soirée d’inauguration Orchestre à l’Ecole

Ce mardi 17 mai s’est déroulée au lycée Lautréamont de Tarbes, la cérémonie d’inauguration des projets Orchestres à l’école, en présence de l’inspecteur d’académie, des élus des collectivités, des chefs d’établissements, des professeurs, des élèves et de leurs parents.

Trois orchestres à l’école ont été inaugurés; l'orchestre du Collège du Val d’Arros à Tournay, et les orchestres du Collège Desaix et Lycée Lautréamont de Tarbes.

La Communauté d'agglomération Tarbes-lourdes-Pyrénées, représentée ce mardi soir par son Président Gérard Trémège, intervient dans ce projet par l’intermédiaire du Conservatoire Henri Duparc pour le collège Desaix mais aussi par les écoles de musique communautaires pour le Lycée Lautréamont.

Depuis octobre 2021, le Lycée des Métiers Lautréamont à Tarbes accueille l'évènement Orchestre à l'école. Tous les lundis de 15h00 à 16h00, 4 enseignants des écoles de musique proposent des ateliers en petits groupes autour d’un répertoire de musiques actuelles "pop-rock". Les instruments proposés sont le piano avec Nathalie Louveau, saxophones alto et ténor avec Lucie Guyton-Saggesi, batterie et percussion avec David Toujas et guitare et basse électrique avec Mishaël Trigalet. A ce jour une vingtaine d’ateliers ont eu lieu.

Ce mardi, durant 1h, les élèves ont pu répéter ensemble sous la direction de Fabien Vinues, professeur de musique au Collège Victor Hugo en classe horaires aménagées avant de donner leur premier concert accompagnés de leurs professeurs.