"Bio pour tous"

« La Bio pour tous » a pu se mettre en œuvre grâce à l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour le Croissance Verte (Ministère de l’Environnement) mais également à la coopération de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, de Village accueillant, du Secours populaire, du GIP contrat de ville, de la solidarité départementale portée par le Conseil Départemental et de Biocoop.

La Bio s’écrit ici avec ce qu’elle a de meilleur. L’ensemble de ces actions a été travaillé en amont et a fait l’objet d’une convention entre les différentes institutions publiques, les associations et l’opérateur économique Biocoop. Cette action a une vraie ambition d'accessibilité pour les publics précarisés au niveau alimentaire grâce à la solidarité des consommateurs de Biocoop qui laissent leur remise de caisse, et à Biocoop qui laisse 50 % de sa marge.

20 familles sur Tarbes et 10 sur Lourdes pourront profiter de ce dispositif.

Parallèlement, Village accueillant livre chaque semaine 200 kg de légumes bio au Secours populaire. De plus, des visites de fermes suivis d’ateliers de cuisine sont proposés aux participants pour se familiariser avec le « mieux manger ». En septembre prochain, cette action va entrer dans sa troisième année. L'objectif pour les organisateurs est désormais de gagner en autonomie financière et en visibilité ainsi que d'être reconnu comme espace d’échange et de savoir-faire autour de la notion du « mieux manger ».