Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) et le Syndicat Départemental de l’Energie des Hautes Pyrénées (SDE65) se mobilisent pour déployer des stations de charge pour les véhicules électriques afin de soutenir la croissance du parc de véhicules électriques et leurs besoins de recharge accessible à tous et à toute heure.
Cette dynamique volontariste a permis d’implanter prêt de quarante stations de charge double sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Ces 80 points de charges couvrent l’intégralité des aspects liés à la mobilité automobile : quotidienne, récréative, touristique, professionnelles, commerciales …
En cette fin d’année, les voitures électriques devraient représenter 13 % des ventes de véhicules légers, en hausse de 9 % par rapport à 2021. Le marché des voitures électriques connaît une croissance impressionnante et le réseau doit s’adapter aux nouveaux besoins des utilisateurs de ces véhicules.
Dans le cadre du programme d’actions 2022 de son Plan Climat Air Energie Territoriale, notre structure a choisi de travailler avec le SDE65 pour apporter un nouveau service à la mobilité électrique avec l’installation d’un premier « superchargeur » sur le parking de covoiturage de Tarbes Est à Séméac. Deux autres « superchargeurs » seront installés en 2023 sur le territoire : L4un sur la commune de Tarbes, à la foire exposition, et l’autre sur la commune de Lourdes, à proximité de la gare SNCF.
Pour la CATLP, le coût d’une telle installation est d’environ 30.000 euros. L’Etat et le SDE65 complètent le financement de cette action initiée.
Un « superchargeur » permet de recharger sa voiture en une trentaine de minutes, alors qu’il faut attendre 2h à 3h pour le même résultat avec les bornes publiques actuellement installées sur le reste du réseau. Cette nouvelle installation s’adresse aux propriétaires de véhicules électriques à forte capacité de batterie et/ou ayant besoin de se recharger rapidement.