La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées a lancé en 2022 une aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) et vélos cargos d’un montant de 200 €. Votée en conseil communautaire le 31 mars 2022, il s’agit d’une mesure concrète dans le cadre du schéma directeur vélo adopté par la CATLP, pour faciliter l’accès des habitants à ce mode de déplacement vertueux.
Ce dispositif nouveau a fait l’objet d’un succès retentissant sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. En effet, sur les 250 aides attribuées, 44 communes de l’agglomération sont représentées (tant urbaines que rurales, de montagne…) démontrant que le besoin de mobilité douce est présent partout. 30% des demandes ont été faites sur la commune de Tarbes (8% sur la commune de Lourdes). 244 vélos à assistance électrique et 6 vélos-cargos ont été financés, pour un prix moyen de 1287 euros par vélo.
Les 250 aides pour l’année 2022 ayant été attribuées, la CATLP n’accepte plus aucun dossier au titre de l’année 2022. Toutefois, étant donné son succès, un renouvellement de l’aide à l’achat pour l’année 2023 pourrait être envisagé.