Réduction de l'éclairage public sur notre territoire

Que ce soit pour des raisons de sobriété énergétique ou pour préserver la biodiversité nocturne, ce sont 58 communes de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées qui aujourd’hui éteignent totalement ou partiellement l’éclairage public sur notre territoire.

Cette action s’inscrit plus généralement dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial dans laquelle la CATLP où on s’engage à lutter contre la pollution lumineuse et à rénover l’éclairage public (Fiche action 1.2.3) du territoire en partenariat avec le Syndicat Départemental des Hautes Pyrénées (SDE65).

Pour mémoire, notre territoire borde la Réserve Internationale du Ciel Etoilée du Pic du Midi. Cet espace dédié vise à protéger et à préserver de la qualité de la nuit. Plus de la moitié des Hautes-Pyrénées est ainsi engagée à lutter contre le phénomène de pollution lumineuse. Labellisée en décembre 2013 par l'International Dark Sky Association, la Réserve Internationale du Ciel Etoilée du Pic du Midi est la sixième au monde mais la plus grande et la première en Europe continentale. Au-delà des risques pour les activités astronomiques de l’observatoire du Pic du Midi et de la disparition de l’accès au ciel étoilé, cette réserve permet de mettre en avant une politique environnementale volontariste de lutte contre la pollution lumineuse par nos collectivités.

Le cliché ci-dessus caractérise l’impact bénéfique de l’extinction de l’éclairage public sur la réduction de la pollution lumineuse. Cette action a des bénéfices immédiats pour la biodiversité.