Moins d’eau prélévée, Plus d’eau recyclée
La station d’épuration (STEP) d’Aureilhan traite les eaux usées d’une partie de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées représentant une population d’environ 20 000 habitants. Suite aux conditions de tension sur les ressources en eau mises en particulier en évidence durant l’été 2022, la CATLP, propriétaire de la station d’épuration, a donné l’accord à Veolia d’installer une unité de recyclage des eaux usées pour permettre cette réutilisation des eaux usées et limiter ainsi d’autres prélèvements dans les milieux naturels.
C'est ainsi, qu'à été inaugurée, vendredi 7 juillet, en présence de Gérard Trémège, Président de la CATLP, M Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées, M Mournet, Député de la deuxième circonscription et M Klasinski, Directeur régional Véolia Sud-Ouest la première unité de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) des Hautes-Pyrénées.
C’est donc à terme près de 80 millions de litres d’eau par an qui pourront être recyclés et autant qui ne seront préservés dans la ressource.