Deux villes au grand cœur

Vendredi 28 septembre 2018, les communes de Tarbes et Lourdes ainsi que  la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) se sont joints à La Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, ainsi qu’aux nombreux partenaires du projet, pour signer la convention cadre pluriannuelle « ACTION CŒUR DE VILLE » portée par la CATLP.

Les deux villes ont souhaité répondre à l’appel à projet Action Cœur de Ville. Retenues parmi les 222 villes de ce plan national,  engager au plus vite la stratégie de redynamisation de leur centre-ville. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du projet d’agglomération de la CATLP, porteur d’une nouvelle ambition en termes d’attractivité et de développement autour de projets structurant et d’une recherche constante de solidarité territoriale.

Ce matin, au siège de la CATLP, les partenaires opérationnels et financiers se sont donc réunis pour annoncer officiellement la mise en place du projet « Action Cœur de Ville » pour les deux villes concernées, en présence de Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, ainsi que les partenaires du projet.

Elle a souligné l’intérêt de cette action articulée autour du cumul des projets et des forces de chacune des deux villes. Il s’agit désormais de mettre en place une équipe sérieuse, rigoureuse au compétences techniques avérées. Le chef de projet prochainement recruté par la CATLP jouera un rôle central. Les services de l’État veilleront quant à eux à la cohérence globale des actions mises en place et à la bonne poursuite de ce projet, devenu prioritaire, dans le respect des délais impartis : il faut une nécessaire visibilité pour les habitants de Tarbes, Lourdes et toute l’agglomération.