Nous pouvons l’annoncer ! Le chœur éphémère de l’agglo TLP se produira début Octobre !
Retenu par l’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, dans le cadre de son appel à projet « Itinérance culturelle », l’association Damona aura le plaisir de présenter un chœur éphémère qui se produira les 6,7 et 8 octobre sur les communes de Saint Martin, Bartres et Orleix.
Un chœur Ephémère
L’idée, proposée par L’ensemble vocal SPLENDIA, chœur de femmes professionnel, représentée par Sylvia Miranda chanteuse et Fanny Moullet chef de chœur et également chanteuse, était de constituer un chœur mêlant amateurs et professionnels, le temps d’un mois d’automne… le temps de former un groupe, le temps pour chacun de trouver sa voix dans les pupitres, de s’écouter fredonner en chœur, le temps de chanter à l’unisson, le temps d’être un ensemble vocal …
Mais c’est avant tout le plaisir de chanter qui réunit la vingtaine de choristes amateurs tous habitants de l’agglomération, qui ont relevé le défi de ce chœur éphémère. Trois ateliers durant lesquels les participants vont assimiler un répertoire varié et exigeant, tout en travaillant la technique vocale. Les chanteuses de SPLENDIA, Fanny et Sylvia proposeront à travers des exercices de vocalises de poser, de contrôler la dynamique de la voix mais aussi des jeux permettant d’aller d’explorer le ressenti du « geste parlé et chanté »
Gageons que c’est cette passion qu’ils nous restitueront, autour de l’Ensemble Vocal SPLENDIA, lors des trois concerts organisés dans les églises de Saint Martin (le 6 octobre à 20h30), Bartres (le 7 octobre à 20h30) et Orleix (le dimanche 8 octobre à 17h).
Le répertoire dont les sonorités variées ira de Michael Praetorius, Francine Cockenpot, à Marie Madeleine Duruflé et Laura Farnell.
L’ensemble vocal SPLENDIA
Il regroupe 5 chanteuses semi professionnelles ou professionnelles et des professeurs de musique de la région de Tarbes, Bayonne, et Pau.
C’est un chœur de Pyrénéennes
Elles chantent un programme de chants sacrés allant du XIIIe au XXe siècle, avec des œuvres a cappella du Libre Vermeil de Montserrat, du Palestrina. Sur un répertoire plus classique, elles chantent les plus belles pages de Fauré, et debussy écrites pour voix de femmes, la célèbre trilogie de Rossini « la fede la spenranza , la carita » ( la foi, l’espérance, la charité), représentant les vertus théologales. Une partition brillante servie par des voix éclatantes.
Avec harpe, elles honorent RUTTER avec la célèbre pièce « dancing day », fresque sur la naissance de Jesus.
En plein chant à 5voix ou en duo ou solo, les voix des chanteuses alternent avec des temps plus recueillis et d’autres plus festifs.
Les chants mis en mouvement dans l’église créent ainsi les espaces de résonance différents pour le public et mettent en valeur l’acoustique d’un lieu.
Ils vous attendent !