Actualités

Signature du contrat Bourg-Centre de Séméac

Signature du contrat Bourg-Centre de Séméac

Ce matin, le maire de Séméac, Philippe Baubay, a accueilli Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la région Occitanie, Marc Bégorre, Conseiller Départemental des Hautes-Pyrénées, et Gérard Trémège, Président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, pour signer le nouveau contrat Bourg-Centre Occitanie de la commune.

Ils ont démontré que les projets sont possibles lorsque les différents partenaires s'engagent solidairement les uns avec les autres, et que la finalité est d'offrir le meilleur pour les habitants du territoire.

Le Contrat Bourg Centre Occitanie de la Ville de Séméac s’inscrit en cohérence avec le Contrat Territorial Occitanie de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), dont il est un sous-ensemble.  

La stratégie et le projet de développement et de valorisation définis dans ce contrat reposent sur les axes suivants :

- Axe 1 : Renforcer l’offre de service de santé sur la commune de Séméac

- Axe 2 : Adapter les bâtiments communaux aux enjeux énergétiques de demain

- Axe 3 : Economiser et optimiser l’énergie

- Axe 4 : Affirmer la légitimité des mobilités actives

- Axe 5 : Préserver les ressources naturelles et la biodiversité

L’objectif général recherché par la municipalité est le renforcement de la centralité de Séméac comme pôle secondaire à travers les services qui y sont proposés et l’attractivité de son centre-bourg, en créant un réel pôle d’animation sportive, culturelle et sociale dans un espace public aménagé, accessible à tous où tous les espaces de vie municipaux soient interconnectés.

 

Voici quelques exemples de projets qui s’inscrivent dans le cadre de la programmation opérationnelle de ce Contrat Bourg Centre sur la période 2023-2028.  

  • Restructuration et réhabilitation du Centre Léo Lagrange Construction d’une maison de santé pluriprofessionnelle, d’un centre de santé et d’une résidence autonomie (projet privé);
  • Création et aménagement d’un espace public paysager et végétalisé avec un espace mémoriel dédié à la mémoire du rugby en lieu et place de l’ancien stade Jules Soulé;
  • Création d’itinéraires sécurisés autour des quartiers stratégiques en cœur de village;
  • Préservation des trames vertes, bleues et sombres;
  • Aménagement du bois de La Barthe.

 

Le Programme Pluriannuel de Projets et d’Investissements 2022-2028 annexé au contrat prévoit un total de 9,3 M€ de dépenses prévisionnelles d’investissement sur l’ensemble des opérations.

Le contrat Bourg-centre

Dès 2017, dans le cadre de la première génération des Contrats Territoriaux Occitanie et de Contrat Bourgs-Centres Occitanie, la Région a voulu porter une attention particulière aux petites villes et bourgs-centres dans les zones rurales ou péri-urbaines qui jouent un rôle essentiel de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie et constituent des points d’ancrage pour le rééquilibrage territorial. En effet, ces dernières doivent pouvoir offrir des services de qualité pour répondre aux attentes des populations existantes et nouvelles dans les domaines des services aux publics, de la création d’emplois, de l’habitat, de la petite enfance, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, sportifs, de loisirs…

Ainsi, près de 450 contrats Bourgs-Centres Occitanie ont été conclus entre 2018 et 2021 :

Sur la base de l’expérience acquise lors de la première génération de politiques contractuelles sur la période 2018-2021, la Région s’est engagée à mettre en œuvre, pour la période 2022-2028, une nouvelle génération de politiques contractuelles ambitieuse en poursuivant les 3 orientations politiques prioritaires qu’elle a fixées avec Occitanie 2040 et le Pacte Vert Occitanie :

  • Favoriser l’adaptation et la résilience du territoire au changement climatique
  • Réussir ensemble le rééquilibrage territorial
  • Promouvoir un nouveau modèle de développement.

 

Dans ce nouveau cadre, la dynamique des Contrats Bourgs-Centres est poursuivie pour la période 2022-2028.  

Dans le Département des Hautes-Pyrénées, 23 contrats Bourg-centre ont été approuvés entre 2018 et 2022 et 4 communes ont validé un contrat en 2023.  Sur le territoire de la Communauté d’agglomération 3 contrats ont été approuvés entre 2018 et 2022 (Lourdes, Aureilhan et Juillan) et 2 communes sont entrées dans la démarche en 2023 (Séméac et Odos).  

La ville de Séméac, éligible à cette politique Bourg Centre régionale, a souhaité contractualiser dans ce cadre pour la période 2022-2028.

Le Contrat Bourg Centre Occitanie aura pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Commune de Séméac, en y associant les services de l’Etat, le CAUE et les chambres consulaires.

C’est un outil stratégique qui vise à agir pour soutenir les fonctions de centralité et l’attractivité de la Commune de Séméac, ainsi que la qualité du cadre de vie des habitants, notamment dans les domaines suivants :

  • Le développement de l’offre d’habitat ;
  • la structuration d’une offre de services diversifiée et de qualité ;
  • l’amélioration des conditions d’accès à la santé publique pour tous ;
  • le maillage des infrastructures de mobilité ;
  • le développement de l’économie et de l’emploi ;
  • la valorisation des spécificités locales – patrimoine naturel / architectural /culturel.