C'était la fête à Odos !

Samedi dernier, les visages des enfants et de leurs parents étaient illuminés face aux nombreux stands qui se présentaient devant eux. Cette année c'est Odos qui a accueilli la Fête mondiale du jeu. Philippe Baubay, Conseiller communautaire en charge des équipements culturels de l'agglo, a rejoint Isabelle Loubradou, Maire d'Odos, et des élues très motivées, pour s'essayer à quelques jeux, avant de faire le tour et de saluer l'ensemble des stands participants.

Chaque année depuis 2013, la ludothèque d’Entrée de Jeu participe à la fête mondiale du jeu, un rassemblement convivial pour célébrer le Jeu et le plaisir de Jouer. Initiée en 1999 par l’association des ludothécaires de France, cette manifestation est devenue mondiale en 2009. Elle est organisée par la ludothèque d’Entrée de jeu pour la première fois en 2013 et devient itinérante sur l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées à partir de 2017.

À cette occasion les usagers et les habitants sont invités à découvrir des jeux traditionnels, les nouveautés du moment et les coups de cœur des ludothécaires. Ils peuvent collaborer, partager, résoudre des énigmes, plonger dans l’univers du jeu, grâce à un programme dense.

Ce rendez-vous est l’opportunité de favoriser les échanges intergénérationnels et de transmettre des savoirs tout en se faisant plaisir ! Il permet aussi au réseau de lecture publique de créer du lien avec le tissu associatif local, puisque les associations de chaque ville partenaire sont associées à l’événement.

Pour cette édition 2024, la ville d’Odos nous fait le plaisir d’accueillir la manifestation pour la première fois. En plus d’ouvrir les portes de sa salle polyvalente, elle a joué un rôle clé dans la mise en relation avec ses associations : MJC et le CCAS d’Odos, l’association les enfants du Galopio et le club du 3e âge.

En outre, la ludothèque a créé un collectif constitué de professionnels et d’associations du monde du jeu, mais aussi d’usagers passionnés que nous remercions pour leur implication et leur participation.

Pour tout savoir sur l'actualité des médiathèques, bibliothèques et ludothèque de l'agglo, rendez-vous sur :

bibliotheques.agglo-tlp.fr