Vendredi 14 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition photo « Harmonies » commandée par l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées (MSHP), l’association organisatrice du festival L’Offrande Musicale, en présence de M. Thierry Lavit, Maire de Lourdes, M. Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Maire de Tarbes, des représentants du monde associatif (ASEI, APF France Handicap, ADAPEI) et de Mme Jéselyne Vallé, présidente de l’association MSHP.
Ces dernières associations qui ont pris à part à ce projet d’exposition itinérante, accrochée l’an passé sur les grilles du jardin Massey à Tarbes, ont pu admirer les portraits réalisés par « Doud », le photographe du festival. « Ils se sont trouvés beaux, on les a trouvés beaux », témoigne Camille Gallego, éducatrice spécialisée du FAM Jean Cadorne de l’ASEI à Tournay. Elle aussi est présente sur quelques-unes des 35 photographies prises avec un appareil emblématique des années 70, le Mamiya RB67, au plus près de l’intimité qui se noue entre une personne handicapée et celui ou celle qui lui apporte des soins. Car c’est l’un des desseins de l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées que de mettre à l’honneur le travail et la profonde humanité des soignants.
L’exposition « Harmonies » sera présentée cet été au coeur de la ville de Lourdes, autour de la halle de la Médiathèque, pendant la durée du festival (du 29 juin au 13 juillet) et tout l’été. Elle bénéficie du label « Été culturel » de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.