Remise en état de la piste du Pic du Jer

Des travaux d’exploitation forestière de mise en sécurité du massif du Pic du Jer à Lourdes, liés à la mortalité d’un grand nombre d’épicéas touchés par le scolyte, ont été réalisés au mois de juin dernier. Une opération de remise en état de la piste principale du massif va être effectuée du mercredi 10 au 12 juillet 2024 inclus. Le temps des travaux, cette piste sera donc fermée.

Le reste du site restera ouvert, mais nous vous demandons la plus grande vigilance autour de la zone de chantier et de respecter la signalisation mise en place.

Durant le chantier de remise en état de la piste principale du Pic du Jer, une fermeture ponctuelle des pistes de descente VTT sera gérée par les patrouilleurs en charge de la sécurité.

Un arrêté municipal a été pris en ce sens par la Ville de Lourdes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour rappel :

En mai dernier, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées avait missionné une campagne de sécurisation des abords des pistes de la zone du Pic du Jer. En effet, de nombreux arbres présentaient des signes de contamination par un insecte (le scolyte un insecte xylophage) qui creuse des galeries sous l’écorce affaiblissant rapidement les arbres jusqu’au dessèchement complet : le phénomène est irréversible et nécessite la coupe des arbres contaminés pour restaurer un seuil de sécurité préventif indispensable aux pratiques sportives et de loisirs.

Pour la suite, un plan de gestion est à l’étude pour définir les grandes lignes du renouvellement des paysages du massif dans son ensemble, tout en mettant un point d’honneur à respecter la biodiversité existante en tenant compte du dérèglement climatique ainsi que les valeurs humaines et intrinsèques qui sont propres au site exceptionnel qu’est le Pic du Jer.