Itinérance culturelle dans l'agglo

Dans le cadre de son projet d’agglomération, la CA TLP a affirmé sa volonté de faire du développement culturel une identité forte auprès de ses habitants et un levier de développement local.

Les enjeux ont été clairement définis par Gérard Trémège et l’ensemble des membres du conseil communautaire.

Il s’agit de :

Pour mettre concrètement en œuvre cette volonté un premier appel à projets a été lancé en 2023 avec pour objectifs d’accompagner les acteurs culturels locaux qui souhaitaient porter un projet itinérant qui valorise les ressources du territoire et implique ses habitants.

Cette première Itinérance Culturelle a remporté un franc succès : 4 compagnies ont été accompagnées, 8 concerts et 6 représentations théâtrales ont été diffusés sur 12 communes.

Pas moins de 1100 spectateurs et 70 scolaires ont été accueillis lors des spectacles, des masters classes et des ateliers. Le spectateur est devenu tantôt acteur, tantôt enquêteur, tantôt choriste, les interactions étaient multiples.

Ensemble tous ont décidé « d’être et de faire « culture, d’utiliser ce lien comme courant porteur de cohésion et de plaisir partagé. C’est le sens de cette démarche : donner à voir et à connaitre, apporter de la joie, éveiller et réveiller des envies de culture.

L’itinérance c’est une invitation aux voyages : aller vers les communes du territoire mais aussi inviter tous les habitants de l’Agglomération à venir dans les établissements qui, fabriquent, diffusent la culture, grâce aux communes et aux acteurs institutionnels qui les soutiennent mais aussi et surtout grâce aux habitants qui sont tour à tour, spectateurs acteurs, ambassadeurs d’une culture vivante, en mouvement.

Pour l’année 2024 l’appel à projets a donc été relancé et vous trouverez la nouvelle programmation en suivant le lien suivant :