Jean-Baptiste MAUGER, conducteur de TLP Mobilités, remporte le prix de l'écoconduite au « Bus d’or » 2024
Du 23 au 25 septembre, Saint-Denis a accueilli la 22ème édition du concours national du « Bus d’or », récompensant les meilleurs conducteurs de bus de France. Parmi les 55 participants, Jean-Baptiste Mauger, conducteur sur le réseau TLP Mobilités, s’est distingué en remportant le prix spécial du développement durable.
Cette récompense, particulièrement convoitée, met en avant la qualité de conduite et la maîtrise de la consommation de carburant. Jean-Baptiste a brillé lors d'une épreuve alliant adresse et efficacité, soulignant l’importance de l’écoconduite.
TLP Mobilités est fier de la performance de Jean-Baptiste, 34 ans, qui représente l'engagement de Keolis en faveur de la transition écologique et de la réduction de l’empreinte carbone. Bien qu'il ne soit sur le réseau que depuis quatre ans, son succès illustre la formation continue et l’engagement des conducteurs à adopter des pratiques de conduite durables.
Pour préparer ce concours, Jean-Baptiste s'est entraîné avec l’aide de Philippe Domenech, formateur du groupe Keolis, qui l’a accompagné jusqu’à Saint-Denis.
Les conducteurs Keolis bénéficient régulièrement de formations sur l’écoconduite et sont incités financièrement à réduire leur consommation de carburant.
Organisé par l'Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF), le Bus d'Or est un concours national qui récompense tous les deux ans les conductrices et conducteurs de bus les plus talentueux de France.
Pendant trois jours, les participants s’affrontent dans une série d’épreuves conçues pour évaluer leurs compétences de conduite, leurs connaissances, leur habileté et leur savoir-être en tant que professionnels de la route, à travers un QCM et des épreuves techniques variées.
Plus qu'un simple titre, les Bus d’Or offrent aux conducteurs la possibilité de se surpasser et partager leur passion. C'est aussi une occasion de valoriser un métier exigeant et fondamental aux habitants.
1980 : première édition du « Bus d’or ».
L’évènement se déroule tous les 2 ans.
60 participants concourent à chaque édition
6 épreuves sont proposées (dont freinage de précision, exercices de maniabilité et fluidité de la conduite).