Actualités

L'agglo récompensée pour l'une de ses actions

L'agglo récompensée pour l'une de ses actions

Sécheresse hivernale, nouvelle association de mots inédites. Le réchauffement climatique est bien là avec ses premières conséquences. Le service Eau & Assainissement de la CATLP a déclenché dès le 23 février 2023 l’alerte sécheresse et il a déployé jusqu’en juin 2023 une batterie de mesures : campagne de prévention avec le service communication, distribution gratuite de mousseurs, recherche accrue des fuites sur tout le territoire, exercice de distribution de bouteilles d’eau etc. La mobilisation de tous les agents a été totale dans la gestion d’alerte et de vigilance.

Parmi les 25 actions mises en place par la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, l’une d’elle a été remarquée et primée par SMACL Solidarité (association créée par SMACL Assurances). L’action primée aujourd’hui est la mise en place du traitement aux ultraviolets des eaux usées pour réutilisation (REUTEBOX) sur une station d’épuration de l’agglomération gérée par un délégataire de service, Véolia.

Denis Robert, mandataire mutualiste SMACL Assurances, et Jacques Debien, Président honoraire de SMACL Solidarité, sont venus remettre à Gérard Trémège, Président de la CATLP, Jean-Claude Piron, Vice-président en charge de l'environnement et de la transition écologique, ainsi qu'à la totalité du service Eau & Assainissement, un chèque pour récompenser la mise en place de cette action figurant dans le Plan Sécheresse de l'agglo.

Sécheresse hivernale

Gestion d’alerte inédite

Un contexte tendu : tous les voyants dans le rouge

Début 2023, un constat peu encourageant est partagé par tous (Agence de l’Eau Adour Garonne, Préfecture, Météo France, BRGM) avec une concomitance des facteurs défavorables : Une entrée précoce en étiage - niveau des cours d’eau faible / Un niveau d’enneigement très faible / Des sols plus secs que la normale / Des niveaux de nappe à 71% en dessous de la moyenne / Des déficits de remplissage des réservoirs.

Le service Eau Assainissement Gestion des Eaux Pluviales Urbaines de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées s’est mobilisé de manière exceptionnelle et a déployé le Plan Sécheresse.  

> L’objectif étant d’anticiper les restrictions et/ou coupures d’eau.

 

Des actions ont été mises en place :

  • Gestion des ressources : bilan des fuites, récupération du volume «défense incendie», suivi du niveau des nappes...
  • Economies d’eau : anticipation des lavages règlementaires des réservoirs, mise en place d’un Reutebox, distribution de réducteurs et aérateurs de débit (mousseurs) pour les robinets d’eau...
  • Distribution d’eau potable : Achat et livraison de packs d’eau, citernage d’eau...
  • Distribution d’eau non potable : Desserte en eau brute sur les communes au sud de l’agglo, pose de cuves...
  • Communication avant, pendant et après. Prévention et information.

 

Au total, ce sont 25 actions qui ont été déployées entre février et juillet 2023.

La Reutebox

Suite aux conditions de tension sur les ressources en eau, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, propriétaire de la station d’épuration d’Aureilhan, a donné l’accord à Veolia d’installer une unité de recyclage des eaux usées pour permettre cette réutilisation des eaux usées et limiter ainsi d’autres prélèvements dans les milieux naturels. Elle a été inaugurée en juillet 2023.

L’unité de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) mise en place sur la station d’épuration d’Aureilhan a une capacité de 10 m3/h et peut produire environ 80 000 m3 par an.

Développé par Veolia, ce dispositif de recyclage représente une version compacte d’une usine de traitement. Il est doté d’un système performant en 3 étapes, une filtration puis deux désinfections complémentaires, afin de garantir une production d’eau de haute qualité.  Sa taille réduite répond aux contraintes techniques des sites industriels et permet de faciliter et d’accélérer l’installation et la mise en service.

L’unité REUT produit à partir du rejet de la station, une eau recyclée de qualité A, ce qui conformément à la réglementation permet d’assurer différents usages tels que le nettoyage des voiries, l’hydrocurage des canalisations pluviales ou d’eaux usées ainsi que l’arrosage des espaces verts.

C’est donc à terme près de 80 millions de litres d’eau par an qui peuvent être recyclés et autant qui sont préservés dans la ressource.

 

 

SMACL assurances,

l’assurance des territoires

Depuis quelques années, les collectivités territoriales sont confrontées à une augmentation significative des risques, principalement due à la multiplication des évènements climatiques extrêmes. Inspirée par les valeurs du mutualisme, SMACL Assurances accompagne les acteurs du territoire en proposant des solutions adaptées à leurs activités et aux risques auxquels ils sont exposés.

> www.observatoire-collectivites.org

> www.smacl.fr

SMACL Solidarité, association loi 1901 créée par SMACL Assurances en 1983 ayant pour objet social de venir en aide aux sociétaires de SMACL Assurances et adhérents de la MNT (l’association est composée de SMACL Assurances, SMACL Assurances SA - Groupe MAIF- de la MNT).