Ce jeudi 9 janvier, Dominique Tilak, directrice générale d’Atmo Occitanie, accompagnée de Jean-Claude Piron, vice-Président de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées en charge de l’environnement et de la transition écologique, a présenté les résultats de la campagne de surveillance renforcée des particules et des composés issus de la combustion biomasse réalisée par Atmo Occitanie sur le territoire des Hautes-Pyrénées.
Un dispositif d'évaluation conçu pour suivre les polluants issus de la combustion de biomasse, a permis de mettre en exergue que les concentrations de particules fines dans l’air, ont un lien direct avec la combustion de biomasse, donc avec l’utilisation de dispositifs de chauffage au bois.
La CATLP, participe à un véritable effort de réduction de ces concentrations en particules fines, en inscrivant la Prime Air Bois dans son Plan Climat Air Energie Territorial depuis 2021.
La prime Air Bois est une aide financière de la collectivité allant jusqu’à 700€, destinée à l’achat d’un dispositif de chauffage au bois performant labélisé «flamme verte 7 étoiles » garantissant une meilleure performance énergétique et de faibles émissions de particules.