Lors de la rénovation, en 2007, de la seconde partie des halles de Lourdes en médiathèque a été lancé -dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques- un concours d’artistes que Madeleine Berkhemer : artiste néerlandaise pluridisciplinaire reconnue mondialement dans le milieu de l’art, a remporté avec sa composition suspendue en étoile intitulée « Molly’s Chandelier", faite de collants en lycra et de sphères en matière plastique, couvrant la surface du vide aménagé sur une partie du rez-de-chaussée.
Restaurée une première fois en 2012 par Madeleine, il était nécessaire de travailler à nouveau sur la sculpture. Pour ce faire, la CATLP a fait appel au président de la fondation dédiée à l’artiste disparue en 2019 pour que l’assistant de l’artiste –qui avait déjà travaillé sur cette œuvre- rende à la composition son intégrité, certains points de tension s’étant délités, et la poussière s’étant accumulée.
La restauration vient d’être achevée et magnifie cette création si singulière qui captive le spectateur par la singularité de la matière employée, ainsi que par la légèreté de ses formes.