Cet après-midi, Jean-Louis Cazaubon, Vice-Président de la Région Occitanie, Marc Bégorre, représentant le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, et Gérard Trémège, Président de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, ont entouré Fabrice Sayous, Maire de Juillan, pour signer l'avenant du Contrat Bourg-centre 2022-2028.
La commune de Juillan, déjà porteuse d’un contrat Bourg Centre sur la période 2018-2021, a souhaité prolonger la dynamique, par voie d’avenant, pour la période 2022-2028.
Le Contrat Bourg Centre Occitanie a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre la Région, le Département des Hautes-Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et la Commune de Juillan, en y associant les services de l’Etat, le CAUE, l’EPF et les chambres consulaires.
L’avenant au Contrat Bourg Centre Occitanie de la commune de Juillan s’inscrit en cohérence avec le Contrat Territorial Occitanie de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP), dont il est un sous-ensemble.
C’est un outil stratégique qui vise à renforcer la centralité de Juillan en créant un pôle d’animation économique, social et touristique dans l’espace public aménagé.
Dans le cadre de l’avenant au contrat initial, pour la période 2022-28, la principale évolution de la stratégie est l’intensification des efforts sur le volet environnemental et énergétique. Ainsi, seront accentués les investissements notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments publics ; le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque notamment) ; et le développement des mobilités douces. De ce fait, pourront notamment s’inscrire dans le cadre de la programmation opérationnelle de ce Contrat Bourg Centre sur la période 2022-2028, le projet de rénovation énergétique de l’école maternelle et celui de rénovation énergétique des salles d’activités de l’espace Jouanolou.