Dépassement de seuils de pollution atmosphérique

Mise à jour : l'épisode de dépassement du seuil de pollution atmosphérique est terminée. Une amélioration est attendue lundi avec l'arrivée d'un vent plus marqué sur le Tarn et les Hautes-Pyrénées. Dès mardi, une dégradation pluvieuse entraînera un retour à la normale des concentrations de particules en suspension dans l'air. Lundi, les procédures en cours sur les départements du Tarn et des Hautes-Pyrénées ne sont pas poursuivies.

En raison des conditions météorologiques stables et sous l’effet des émissions polluantes, les particules en suspension PM10 se sont accumulées dans l’atmosphère jusqu’à atteindre des niveaux élevés en fin de matinée. La procédure d'information a été déclenchée pour vendredi 4 janvier 2019.

Cette accumulation de polluants va se poursuivre et  s'étendre au moins jusqu'à samedi 5 janvier 2019 et le département des Hautes-Pyrénées est placé  en alerte pour le samedi 5 janvier.

L'Observatoire de la qualité de l'air, Atmo Occitanie, va refaire un point de la situation dans le courant de la journée de samedi.