L’Hydromeeting : le Rendez-vous incontournable de la filière hydroélectrique
Quatrièmes rencontres d’affaires de l’hydroélectricité pyrénéenne, l’Hydromeeting se déroulera le mardi 4 décembre 2018, au Palais des Congrès de Lourdes (65).
Evénement organisé tous les deux ans (depuis 2012) par les 3 CCI (Tarbes et Hautes-Pyrénées, Pau Béarn, Bayonne Pays basque), en partenariat avec les producteurs d’électricité l’Union des Producteurs de l’Electricité du bassin de l’Adour (UPEA), France Hydro Electricité (FHE), EDF Hydro, la Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM / ENGIE) et avec la technopole Hélioparc ainsi que la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Hydromeeting aura lieu cette année au cœur du piémont pyrénéen, à Lourdes.
Activité vitale et irremplaçable pour l’économie de nos territoires, l’hydroélectricité constitue la 1ère source d’électricité renouvelable et s’inscrit ainsi au cœur de la transition énergétique. Non délocalisable, elle contribue au développement de nos vallées en maintenant un tissu d’activités diversifiées.
L’Hydromeeting a pour objectif d’informer les participants sur des sujets d’actualités en matière d’énergie hydroélectrique, de faciliter les échanges directs entre producteurs et prestataires, et de favoriser de futurs courants d’affaires. C’est aussi donner toute la visibilité nécessaire à cette filière verte dont le poids dans l’économie territoriale n’est pas à négliger mais au contraire à renforcer.
Les établissements particulièrement concernés par Hydromeeting sont :
La journée du 4 décembre comprendra plusieurs temps forts :
- de 10h à 12h : visites organisées de 6 installations hydroélectriques (sur inscription uniquement) :
- de 14h30 à 15h30 : assemblée plénière autour des enjeux de l’intégration de l’hydroélectricité dans les réseaux de raccordement et la transition énergétique, avec l’intervention d’ENEDIS.
- A partir de 15h30 : rencontres d’affaires entre producteurs et prestataires
Plus de 460 personnes sont attendues à cette manifestation, représentant un peu plus de 200 entreprises prestataires et 30 producteurs.
170 personnes participeront aux visites de sites hydroélectriques organisées le matin.