Financements publiques et contractualisations

Le service Politiques contractuelles assure les missions suivantes :

  • Elabore, met en œuvre et évalue des politiques contractuelles transversales,
  • Assure l’interface entre les services et les partenaires financiers pour l’animation des contrats,
  • Prépare et/ou anime les comités techniques et de pilotage dans les différentes phases de vie des contrats, en lien avec les élus référents, les porteurs de projets, les services et les partenaires financiers,
  • Assure une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles.
  • Elabore pour les projets de la Communauté d’Agglomération les dossiers de demande de subvention et les dossiers de candidature pour les appels à projets.
  • Accompagne les communes dans l’élaboration des plans de financements de leurs projets

Le « Fonds Chaleur » de l’ADEME

Le « Fonds Chaleur » de l'ADEME a pour but de soutenir les projets de production de chaleur issue d'énergies renouvelables et de récupération d’énergie (EnR&R) ainsi que les réseaux de chaleur. L’intérêt d’un projet chaleur renouvelable est à la fois économique et environnemental. En effet, il vise à optimiser votre système énergétique, à maîtriser les coûts liés aux multiples augmentations du prix de l’énergie, à renforcer l’indépendance énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Il permet de financer :

  • Les études préalables jusqu’à 80% des dépenses éligibles ;
  • Les travaux jusqu’à 65% des dépenses d’investissements, en fonction des MWh produits par an (en géothermie, solaire thermique ou bois énergie, seul comme en réseau de chaleur).

 

L’ADEME a délégué au Syndicat Départemental d’Energie (SDE65) la gestion administrative de ce fond sur le département des Hautes-Pyrénées.

L’équipe « Chaleur Renouvelable » du SDE65 vous accompagne, gratuitement et de façon neutre, pour vous informer, vous aider à la réflexion, vous apporter un appui technique et administratif pour l’obtention des subventions.

 

Information et contacts :

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE)

Le CRTE est issu :

- De la loi du 22 juillet 2019 portant création de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

- De la circulaire du Premier Ministre du 20 novembre 2020 demandant aux Préfets de mettre en place des CRTE en lien avec les collectivités

Le périmètre retenu est celui des intercommunalités.

Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) constitue un nouveau cadre de dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales dans une approche différenciée et simplifiée de la décentralisation.

Les objectifs du CRTE :

-Accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique des territoires.

-Simplifier le paysage contractuel en rapprochant les dispositifs contractuels de l’État et des différents partenaires au service des spécificités et enjeux de chaque territoire de projet.

Durée : mandat municipal en cohérence avec le calendrier des fonds européens et des CPER (Contrat de Plan Etat Région)

Les ambitions de la transition écologique :

Les actions retenues dans le cadre du CRTE concourent à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de stratégie nationale bas-carbone, de biodiversité, de Plan national d’adaptation au changement climatique et de préservation des ressources naturelles.

 

Retrouvez ci-dessous le Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la Commaunuté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées approuvé lors du Conseil Communautaire du 15 décembre 2021.

Contrat territorial Occitanie

Dans le cadre des politiques contractuelles pour la période 2018-2021 de la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées ont élaboré un Contrat Territorial.

Ce contrat cadre a pour but d’organiser la mise en œuvre du partenariat et fixe les objectifs stratégiques pluriannuels communs sur une première période 2018-2021.

La mise en œuvre de ces objectifs fait l’objet, chaque année, de programmes opérationnels.

En savoir plus sur le Contrat territorial Occitanie

Les contrats Bourgs centres Occitanie

De par son rôle de chef de file dans le domaine de l’aménagement du territoire  et plus particulièrement dans le cadre de ses politiques contractuelles territoriales, la Région a décidé de renforcer son soutien en faveur des investissements publics locaux en agissant notamment pour renforcer l’attractivité et le développement des « Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée».

En savoir plus sur les Contrats Bourgs centres Occitanie

Les aides financières - Région Occitanie

Accompagnement à la vitalité des territoires

 

Aides en faveur de la culture et du sport

Dispositif de soutien aux équipements culturels et patrimoniaux structurants

Soutien à la construction et à la rénovation d’équipements sportifs

 

Aides en faveur du logement et de l'habitat

Les interventions économiques

- Start'Oc : deux dispositifs en faveur des start-ups pour leur phase d'émergence Start'Oc Projet et d'amorçage Start'Oc Process

Contrat Croissance : ce dispositif vise à soutenir les entreprises dans leur développement, leur installation et leur ancrage territorial

Contrat Transmission-reprise d'entreprises

Pass Occitanie

La Région intervient également sur le parcours résidentiel de l'entreprise en accompagnant les projets d'immobiliers d'entreprises : immobilier collectif, Parcs Régionaux d'Activités Economiques, Zones d'activités d'intérêt régional...

Maisons de santé et centres de santé pluriprofessionnels

La région soutient la création de maisons de santé et de centres de santé pluriprofessionnels dans les territoires déficitaires ou menacés de désertification médicale ( construction ou réhabilitation de bâtiments).

Plus d'informations

Les aides en faveur du tourisme

La Région Occitanie a mis en place deux dispositifs pour accompagner les entreprises touristiques:

  • Le Pass Tourisme qui peut aider sur la modernisation et la transition énergétique et solidaire; le conseil stratégique ; la stratégie numérique et la stratégie d'innovation.
  • Le Contrat de Développement et d'Innovation Touristiques pour accompagner les entreprises touristiques sur un projet global de 24 mois.

 

Le schéma régional de développement du tourisme et des loisirs :

Contact

Service politiques contractuelles – téléport 1 – 65 013 Juillan