Demande de raccordement eau / assainissement

Préservons l'une de nos richesses, l'EAU.

L'eau est précieuse, économisons-la.

Alors que les périodes de sécheresse deviennent de plus en plus fréquentes et surviennent de plus en plus tôt dans l’année, économiser l’eau est devenu impératif. Comment faire pour prendre soin de cette ressource essentielle tout en continuant à profiter de ses bienfaits ?

Quelques bons gestes

  • Pour éviter tout gaspillage, n’oubliez pas de couper l’eau pendant que vous vous savonnez, vous rasez ou vous brossez les dents ;
  • Préférez les douches aux bains et limitez-les à 5 minutes grand maximum ;
  • Pour laver votre vaisselle ou votre linge, ne multipliez pas les cycles inutilement, utilisez vos appareils électroménagers « à plein » ;
  • Repérez les fuites : elles peuvent constituer une grande source de gaspillage. Comment faire ? Juste avant d’aller vous coucher, relevez votre compteur d’eau. Si le compte a évolué pendant votre sommeil, c’est qu’une fuite se cache quelque part.
  • Limitez les arrosages si vous avez un jardin et n’arrosez surtout pas en pleine journée, aux heures chaudes, car l’eau s’évapore alors sans avoir le temps de pénétrer dans le sol. Vous gaspillez donc de l’eau pour rien ;
  • Pour éviter d’arroser trop souvent, pailler aux pieds des plantes, et pensez à utiliser l’eau de pluie.

 

Côté équipements :

  • Installez des mousseurs sur vos robinets qui injectent de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans aucune perte de confort ;
  • Optez pour une douchette économe : elle limite le débit mais optimise la pression. Elle permet jusqu’à 75 % d’économie d’eau.
  • Placez un minuteur dans la salle de bains pour ne pas prolonger vos douches au-delà des 5 minutes rituelles…
  • Choisir des équipements moins consommateurs en eau
  • Pensez-y : si vous renouvelez votre électroménager, l’étiquette énergie vous permettra de repérer les appareils les moins voraces en électricité mais aussi, un lave-linge comme un lave-vaisselle qui consomme moins d’eau.

(Source Ademe).

Quelques conseils pour maintenir en bon état de fonctionnement mon installation d’eau :

La boite de branchement : je procède à son entretien courant, je la maintiens propre et accessible.
En hiver, je protège mon compteur d’eau et les canalisations contre le gel.
À l’approche des chutes de températures, le gel de votre compteur d’eau et de vos canalisations peut compliquer la circulation de l’eau dans votre maison et entraîner des coupures d’eau, des fuites voire des inondations. Votre compteur est sous votre responsabilité. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier, le remplacement est à vos frais. Il est donc important de le protéger contre tout dommage.

Protégez votre compteur :
Pour protéger votre compteur du gel, nous vous conseillons de le calfeutrer avec des plaques de polystyrène ou d’utiliser une housse de protection pour compteur, disponible dans le commerce. Cette protection sera également efficace contre les chocs. Il ne faut surtout pas envelopper le compteur de matériaux absorbant l’humidité comme le tissu, la laine de verre, la paille ou le papier.

Protégez vos canalisations :
Plus vulnérables encore, les canalisations doivent être systématiquement protégées du froid. Entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur. Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, ...).

Le saviez-vous ?

Chaque Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour ! 
Chacun de nous, en modifiant ses habitudes peut réduire sa consommation d’eau de 30 %.

 

Au quotidien, l’eau est utilisée :

  • 39% pour les bains et douches
  • 20% pour les WC
  • 12% pour le linge
  • 6% pour l’arrosage du jardin et de la voiture
  • 1% pour l’eau potable

 

Un robinet qui goutte, c’est 5 litres/heure gaspillés (soit 120 litres/jour), une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres/jour 
soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes !

L'agglo et l'eau

Les compétences eau et assainissement sont transférées depuis le 1er janvier 2020 à la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (sauf pour certaines communes adhérentes à des syndicats mixtes dont vous retrouverez la liste ici).

 

L’eau potable :

Ce service comprend la production et la distribution de l’eau potable aux usagers, ainsi que le stockage de l’eau potable en amont de sa distribution.

 

L’assainissement collectif et non-collectif :

Ce service comprend le contrôle des branchements au réseau public, la collecte et le transport jusqu’aux stations d’épuration pour la partie assainissement collectif. Pour l'assainissement non collectif, il comprend le contrôle des installations.

 

C’est ainsi tout le cycle de l’eau qui est pris en charge pour une eau potable en quantité et qualité suffisante, en assurant la bonne gestion des ressources et la préservation des milieux naturels et souterrains.

Si votre commune était au préalable en régie (facturation établie par la commune)

Le service communautaire de l’eau et de l’assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines de la CATLP est votre correspondant pour :

  • L’ouverture ou la fermeture d’un abonnement d’eau,
  • D’un problème de facturation,
  • Ou d’un problème de compteur.

Les modalités de gestion et de facturation restent les mêmes pour l’usager. La plateforme de paiement et les applications en ligne restent accessibles à la même adresse.

Demande de branchement au réseau public

Vous souhaitez un branchement au réseau d’eau potable ou un raccordement au réseau d’assainissement ?
Merci de compléter le document téléchargeable ci-dessous et envoyez-le au service de l’eau par courriel à eaux.contact@agglo-tlp.fr ou par courrier à « Service de l’eau et de l’assainissement Télésite zone Bastillac rue Morane Saulnier 65000 TARBES »

 

Si votre commune était gérée au préalable par un délégataire (SAUR, SUEZ ou VEOLIA)

Il n'y a pas de changement et votre correspondant reste le délégataire.

 

Si vous avez un doute, référez-vous au contact indiqué sur votre facture d’eau sur laquelle figure les coordonnées de l’organisme.

Pour tout renseignement, contactez le service communautaire de l’eau et assainissement et de gestion des eaux pluviales urbaines


Horaires d’ouverture au public :

  • Lundi, Mardi, mercredi, jeudi : 8h15-12h30 / 13h30-17h
  • Vendredi : 8h15-12h30 / 13h30-16h30

 

Télésite Zone Bastillac, rue Morane-Saulnier 65000 Tarbes

Siège : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aéropole Téléport 1, 65290 Juillan 

 

Vous pouvez les joindre par téléphone : 05 62 44 47 92 / Téléphone astreinte technique uniquement : 06 28 24 01 74

ou par courriel à l'adresse : eaux.contact@agglo-tlp.fr

Service Public Assainissement Non Collectif - SPANC