L’élaboration des documents d’urbanisme (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires - SRADDET, Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal - PLUi, Plan Local d’Urbanisme - PLU, carte communale) permet d’accompagner le développement d’un territoire pour les 10 à 20 prochaines années, dans les domaines essentiels au quotidien et à la vie des habitants comme :
Ces documents donnent également le cadre règlementaire dans lequel les projets d’aménagement d’un territoire peuvent s’inscrire (construction d’une route, d’un équipement culturel ou de santé, d’un lotissement, d’un bâtiment agricole, etc.).
Les 86 communes de la CATLP sont couvertes par des documents d’urbanisme multiples :
25 communes ne sont couvertes par aucun document d’urbanisme. Elles sont assujetties au Règlement National d’Urbanisme (RNU), réglementé par le Code de l’Urbanisme, dans l’attente de l’élaboration des PLUi des secteurs sud et nord.
Pour élaborer les documents d’urbanisme de la CATLP, le service Aménagement de l’Espace et Urbanisme travaille quotidiennement avec d’autres services de la Communauté d’agglomération (habitat, développement économique, environnement, mobilités, eau et assainissement, etc.) et s’entoure également de partenaires d’horizons différents (services de l’Etat, Chambres d’agriculture et de commerce, CAUE, associations, Architecte des Bâtiments de France, Agences de l’Eau, collectivités voisines, etc.).
L’expertise et les connaissances des services et des partenaires permettent d’enrichir les réflexions autour des documents d’urbanisme, et aux élus de disposer de l’appui technique nécessaire pour les élaborer.