Suite au transfert de la compétence obligatoire "promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme", la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a décidé de créer un office de tourisme intercommunal sous forme associative (délibération du 28 juin 2017) afin d'assurer cette compétence sur le territoire de la communauté d'agglomération, à l'exception de Tarbes et de Lourdes qui ont pu conserver un office de tourisme communal.
- STATUT : Association loi 1901.
- DATE DE CRÉATION : 1er juillet 2017.
- SIÈGE ADMINISTRATIF : 13 place des Arcades 65270 Saint-Pé-de-Bigorre.
- TERRITOIRE DE COMPÉTENCES DE L’OTI : 84 communes (hors Tarbes et Lourdes).
- BUREAU D’INFORMATIONS TOURISITIQUES : 1 bureau à Saint-Pé-de-Bigorre, ouvert toute l’année.
L'association est administrée par un conseil d'administration composé de prestataires touristiques du territoire, d’élus communautaires et municipaux :
- Un collège de 9 représentants du Conseil Communautaire de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
- Un collège de 7 représentants des conseils municipaux
- Un collège de 7 représentants des socioprofessionnels
- Pierre Demasles, président
Missions de l’office de tourisme :
- Accueil et gestion de l’information
- Promotion touristique
- Edition de brochures touristique
- Participation au développement touristique local
- Animation du territoire
- Coordination des socio-professionnels et des acteurs locaux
Contact :
Office de Tourisme
13 place des Arcades 65270 Saint-Pé-de-Bigorre
Tél. : 05 62 41 88 10
ot.saintpedebigorre@gmail.com
www.saintpedebigorre-tourisme.com