PLH

Le Programme Local de l’Habitat 2013-2018 de l’ex-Grand Tarbes a été adopté lors du Conseil Communautaire du 17 mai 2013. Ce dernier, qui intervient dans le domaine du foncier, l’urbanisme et l’habitat, sur le périmètre des quinze communes de l’agglomération tarbaise, est composé de trois documents obligatoires : un diagnostic réalisé en 2010, un dossier d’orientation en 2011 et un plan d’actions en 2012.

En bref, le Programme Local de l'Habitat c'est:

  • Un investissement annuel de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées de 413 500€
  • Un programme sur 6 ans
  • Produire des logements sociaux, notamment sur les communes sur lesquelles il en manque (Aureilhan, Séméac, Bordères sur l’Echez). Pour ce faire, l’agglomération soutient les bailleurs sociaux à travers des aides à la construction (50 logements par an).
  • Réhabiliter les logements sociaux existants. Là encore, l’agglomération propose des subventions à destination des bailleurs sociaux afin que ces derniers réhabilitent leur parc de logements (150 logements par an).
  • La mise en place de nouveaux dispositifs innovants en faveur des logements privés : l’objectif est ici d’améliorer (de requalifier) le parc de logement privé à travers 3 priorités : l’efficacité énergétique, l’adaptation au vieillissement et la lutte contre l’habitat indigne. Un bureau d’études est chargé d’accompagner les propriétaires privés désireux de rénover leur logement (examen des dossiers, faisabilité, recherche de subventions…). Cette démarche porte le nom de Programme d’Intérêt Général.
  • Un dispositif de veille et d’action sur les copropriétés, permettant de repérer les éventuelles copropriétés à problème.
  • La prise en compte de l'accueil des gens du voyage, à travers le développement de projets de sédentarisation (Bordères sur l’Echez, Séméac), la construction de l’aire de grand passage (Tarbes) et la gestion des aires d'accueil actuelles.
  • L’aide aux communes qui souhaitent réaliser des études en matière d’aménagement du territoire, de logement ou encore de foncier
  • La participation à l’Observatoire départemental de l’habitat. Il s’agit d’une structure multipartenariale qui regroupe tous les acteurs locaux du logement et de l’habitat à l’intérieur de laquelle des études sont réalisées.