La nouvelle Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a vu le jour le 1er janvier 2017, regroupant la Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes, les Communautés de Communes de Bigorre-Adour-Echez, de Gespe-Adour-Alaric, du canton d’Ossun, du Pays de Lourdes, de Batsurguère et du Montaigu.
Ce sont 86 communes qui ont mis en commun leur destin, et, ensemble, elles ont vocation à développer des projets structurants pour avoir des services publics de qualité, adaptés aux besoins des habitants.
Dans le cadre de la Loi NOTRe, la Préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a signé, le 1er juillet 2016, l’arrêté de création du nouvel EPCI à fiscalité propre en rationnalisant son périmètre pour qu’il ait plus de poids face à la Région Occitanie, et qu’il devienne aussi la 5ème plus grande communauté d’agglomération de celle-ci.
86 communes
Les acteurs locaux portent le processus de fusion au moyen du transfert de nombreuses compétences stratégiques à la communauté pour lui permettre de construire un projet commun de territoire, dans un bassin de vie et d’emploi cohérent.
Ainsi, avec une pleine conscience des ressources, attentes et besoins de la « grande agglo », il a pu proposer un projet complet et ambitieux pour l’avenir de Tarbes- Lourdes-Pyrénées. Suite à une concertation avec tous les élus, où chacun a pu donner son point de vue et ses propositions, ce projet a été adopté à l’unanimité au conseil communautaire du 30 novembre 2017, preuve de son bien-fondé et de son potentiel remarquable.