Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, La CATLP est rattachée par convention au réseau régional de mesure de la qualité de l’air qui est géré par ATMO Occitanie. Le territoire compte trois stations : une à Tarbes et deux à Lourdes.
Une station fixe au lycée Jean Dupuy permet de mesurer en continu les polluants suivants : dioxyde de soufre, oxydes d’azote, ozone, particules en suspension, métaux lourds, hydrocarbures aromatiques et benzène.
Ainsi, quotidiennement, un indice ATMO est calculé et édité dans la presse locale et sur le site de la communauté d’agglomération. En outre, ATMO Occitanie envoie mensuellement une analyse plus exhaustive des stations.
L'indice ATMO fournit une information synthétique simple sur la qualité de l’air, en agrégeant les concentrations de plusieurs polluants atmosphériques réglementés.
Diffusé par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l'indice ATMO est une valeur unique calculée, chaque jour, à partir des concentrations prévues pour cinq polluants.
Pour chaque polluant, un sous-indice est déterminé sur une échelle de « Bon » à « Extrêmement mauvais ». Le plus dégradé de ces cinq sous-indices donne l'indice ATMO de la journée.