La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées a engagé des réflexions, dès sa création en janvier 2017, sur les documents d’urbanisme les mieux à même d’accompagner l’aménagement et le développement de son territoire.
C’est la raison pour laquelle le Conseil Communautaire a adopté à l’unanimité, en sa séance du 24 mars 2021, la délibération permettant d’élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale – dit « SCoT » - sur 83 des 86 communes qui composent initialement son territoire.
En effet, le territoire qui porte un SCoT ne peut avoir de discontinuité territoriale entre ses communes. Dès lors, les communes de Gardères, Luquet et Séron sont incluses dans le périmètre du SCoT du Grand Pau, dont l’élaboration est conduite par le Syndicat Mixte du Grand Pau
Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme au même titre qu’un Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) ou une carte communale.
Il est élaboré à l’échelle d’un grand territoire, ou d’un bassin de vie (périmètre intercommunal ou au-delà), et détermine l’organisation spatiale et les grandes orientations de développement d’un territoire.
L’élaboration du SCoT mobilise :
Pour élaborer le SCoT, la Communauté d’Agglomération est accompagnée :
Enfin, et tout au long de la procédure, le public reste un acteur majeur. Chacun a donc la possibilité de demander des informations, de faire des observations, ou d’apporter une contribution :
L’élaboration d’un document d’urbanisme n’est pas linéaire : le travail effectué sur chaque pièce permet d’alimenter les réflexions sur les autres. Par exemple, en réalisant le diagnostic du territoire (pièce comprise dans le rapport de présentation), certains enjeux sont mis en évidence et permettent d’esquisser les 1ers axes fondateurs du projet de territoire.
Élaborer un document d’urbanisme tel qu’un SCoT est une démarche étirée dans le temps, et complexe sur le plan technique.
Ainsi, les travaux d’élaboration du SCoT se déroulent de la façon suivante :
En parallèle, les 1ères réflexions sur le Document d’Orientations et d’Objectifs (D.O.O.) ont été conduites, en développant une approche par thématique, les travaux de l’évaluation environnementale du SCoT ont été lancés et des réunions publiques ont été organisées au mois de juin, afin de présenter au public le document SCoT, les principaux éléments du diagnostic territorial et le P.A.D.D.
Les réalisations du 1er semestre 2024 :
Retrouvez ci- dessous des documents d’informations relatifs au SCoT de Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées !
Carte schématique du périmètre du SCoT
Délibération n°5 du 16 décembre 2020 : proposition du périmètre SCoT
Arrêté Préfectoral n°65- 2021- 03- 09- 001 du 09 mars 2021
Projet d’Aménagement et de Développement Durables « débattu »
Projet d’Aménagement et de Développement Durables « débattu » - 2024
Porter à connaissance de l'ETAT
AUAT
La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est membre de l’AUAT, l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse aire métropolitaine, association loi 1901 pilotée par les représentants des collectivités membres, qui sont des entités développant des politiques publiques d’aménagement des territoires.