Un itinéraire pour les plus sportifs, pour le cyclo-tourisme ou pour les déplacements du quotidien.
Entre Atlantique et Méditerranée, le projet de vélo-route V81 doit offrir la découverte des Pyrénées à partir d’un itinéraire accessible à tous. De Bayonne à Perpignan, à terme, ce sont 6 départements et 2 régions traversés et 3 itinéraires européens qui se croiseront :
Destiné au grand public, l’itinéraire offre, depuis les vallées, la découverte des régions traversées avec une vue directe sur la chaîne des montagnes. La V81 développe une nouvelle facette pour la destination Pyrénées à vélo, complémentaire de son image actuelle, très largement associée à une pratique cyclosportive.
Cette réalisation encourage l’usage du vélo pour les déplacements des locaux et permet de relier les villes du territoire entre elles par un maillage fin du territoire.
Côté tourisme, elle est aussi en complémentarité avec la « Route des cols » partagée elle aussi avec les autres départements pyrénéens voisins.
Pour notre territoire, la liste des communes traversées est la suivante : Saint-Pé-de-Bigorre, Omex, Lourdes, Lézignan, Bourréac, Paréac, Orincles, Layrisse, Barry, Bénac, Lanne, Louey, Juillan, Ibos, Tarbes et Séméac.
FINANCEMENT
La construction de cette portion de la Véloroute 81 est un coût important pour la collectivité, allégé par le concours de partenaires.
Côté financement, la création (infrastructures et signalétique) aura coûté au total 358 928 € HT.
Afin de mener à bien ce projet, l’agglomération a investi 104 764 € HT en auto-financement. Grâce à son ingénierie interne, l’agglomération a réussi à mobiliser d’autres partenaires (L’État, la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée et le Département des Hautes-Pyrénées) afin de pouvoir faire financer la globalité du projet et ainsi, atteindre un total de montants d’aides sur ce projet de 254 164 € HT soit 71 % de subventions du coût global.